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Aileapart : ... *ronfle*
A bientôt, peut-être dans un passé simple proche... ?
Bibasse : Hey... toujours dans le coin?
Aileapart : Coin... Coin... Répondit l'écho.

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\\ Hail To The Thief
Le sous-titre : Prophétique?
Je n'ai pas trouvé sur le net d'opinions concernant le caractère prophétique du dernier album de mais les évenements qui ont suivi depuis lui donnent une dimension très particulière. Quelques hypothèses tirées par les chevaux.

L'inéluctabilité de la guerre d'Irak et celle de la réélection de Bush planent lourdement même si ils ne sont pas explicitement cités. Plus subtilement, dans Sail to the moon, une critique est faite au président qui jette de la poudre aux yeux en levant le doigt vers l'espace. Difficile de ne pas voir la relation avec l'implication de Thom dans la campagne No Star Wars, et de ne pas ressentir un écho lorsqu'un an après M. Bush surprend et hypnotise le grand public en annoncant avec grand battage médiatique une formidable ambition spatiale, qu'il n'est pas question de rationaliser et de financer, mais qui fait fantasmer et galvanise l'opinion sur une corde souvent jouée par les présidents en période pré-electorale.

Mais dans Hail to the thief, le cataclysme annoncé n'est ni politique ni militaire. Il est naturel et liquide. Le thème de l'inondation en tant que chatiment et absolution se développe et devient omni-présent.
Dès 2+2=5, des gelées tombent à la suite d'un déreglement climatique.
Sit Down Stand Up voit une pluie torrentielle court-circuiter l'oppression politique.
Sail to the Moon navigue l'arche de Noé dans une voie celeste car la terre est sous le déluge des flots.
Backdrifts parle des corps qui remonte un cours à contre-courant.
Go to sleep. Thom veut dormir et se laisser laver/submerger en imaginant des chevaux charger vers lui. Le clip illustre un tremblement de terre.
Where I End And You Begin. Une maison tombe dans les vagues lorsque la terre s'entre-ouvre.
L'artwork. Uniquement constitué de dessins représentant des cartes aériennes, de côtes qui semblent dévastées pour un bon nombre d'entre elles.

Bref, tout ca pour dire que le Grand Tsunami du 26 décembre 2005 confère à Hail To The Thief une résonnance très particulière. Quand on pense qu'après le 11 septembre, on a promu le caractère prophétique de la plupart des albums qui citaient un accident d'avion, un incendie, et le mot bombe, et qu'on ne parlait plus que du terrorisme, je me dis que la résonance entre l'album et la catastrophe est assez terrifiante.

Entré par Bibasse, le Mercredi 9 Mars 2005, 14:34 dans la rubrique "Culturiste".


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Thème inspiré par Bryan Bell.